NOTRE HISTOIRE
Nous nous rencontrons. Aurélie est une personne intuitive, créative et passionnée, Cédric est plus préoccupé à analyser les choses et à en décortiquer la nature.
Nous avons chacun des compétences complémentaires qu’il pourrait être intéressant de mettre au service d’un projet en commun.
Septembre 2008 :
Au cours d’une de nos discussions, Aurélie évoque l’existence de « quelque chose d’étrange », dont on ne sait ni le nom ni l’apparence.
Cédric propose de l’aider à rechercher ce phénomène.
Février 2010 :
Nous fondons le bureau d’étude Grain de Sel. Grâce aux recherches que nous y mènerons, nous espérons pouvoir identifier le phénomène, l’étudier et le comprendre.
Mars 2014 :
Après plusieurs années, nos recherches nous conduisent à mieux cerner le phénomène. Il prend sa source dans l’Histoire. Il se manifeste dans des évènements passés, il en extrait ce qu’il y a de singulier et le transpose dans notre époque. Il s’inspire des cabinets de curiosités, dans l’esthétique, la démarche scientifique, le rapport à l’histoire, l’atmosphère… Le résultat se veut harmonieux, un peu décalé, chargé de sens et un brin mystérieux. Il devient un objet curieux.
Nous donnons pour nom « Chose Curieuse », en latin « Res Mirum » à ce phénomène.
Janvier 2015 :
Nos travaux ont enfin permis de mettre à jour plusieurs manifestations de Res Mirum ; nous les avons répertoriées et classifiées dans notre Collection. Nous l’avons tout d’abord vu émerger dans diverses représentations du monde animal, chez les mammifères, les insectes et dans le monde marin. Nous en avons collecté quelques premiers spécimens, inventoriés dans notre Museum. Nous en avons capté l’esprit entre les murs d’un vieux Boudoir, au travers de ses tapisseries anciennes.
Août 2015 :
Nous avons poursuivi nos recherches, et abouti à de nouvelles constatations. Le phénomène se manifeste de manière resplendissante chez les insectes, nous avons donc commencé à nous intéresser à l’Entomologie. Entre les fioles, les onguents et les élixirs d’un vieil Apothicaire nous en avons perçu le mystère.
Décembre 2016 :
En observant le ciel, nous en avons décelé d’énigmatiques signaux parmi les étoiles et les constellations. En étudiant l’Astronomie à l’aide d’une sphère armillaire, nous avons tâché de les retranscrire.
Décembre 2017 :
Fascinés par les plantes, les végétaux, ainsi que les remarquables serres et orangeries qui les abritent, nous avons exploré la Botanique. Nous avons croisé la route de majestueux Aérostats lors de nos explorations. Ces magnifiques mastodontes aériens sont pour nous une imposante manifestation de Res Mirum.
Février 2019 :
Nous avons enrichi notre collection entomologique, de quelques spécimens des plus fascinants. Nous avons été hypnotisés par des pierres aux couleurs envoûtantes et aux formes étranges, par lesquelles s’exprime là encore le phénomène de manière étincelante, et c’est ainsi que nous avons étudié la Minéralogie.
Mars 2020 :
Dans les ruelles d’une cité orientale, nous sommes tombés en fascination devant les façades de vieux bâtiments, et sommes restés stupéfaits devant la délicatesse, la richesse et l’harmonie de leurs motifs ornementaux. Sous un soleil levant, envoûtés par des vapeurs d’encens et la mélodie d’un oud mystérieux, nous avons perçu tout autour de nous la magie des lieux et de l’instant… que nous avons tenté de capturer et de restituer dans une vision de l’Orientalisme.
Avril 2021 :
La découverte de quelques spécimens de fossiles nous a déconcertés. Quels secrets ces organismes pétrifiés, vestiges d’un ancien monde, avaient à nous révéler sur l’Histoire et sur nous-même ? C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à la Paléontologie.
Février 2022 :
Persévérant dans nos investigations, nous nous sommes égarés dans les méandres d’une étrange bibliothèque. Sur des étagères poussiéreuses, trônaient des volumes précieux et manuscrits anciens, aux écrits nébuleux ornés de curieux dessins…
Septembre 2023 :
Et si cette chose singulière que nous recherchions se trouvait dans ce qui relie nos destins : la mort ? Nous l’avons donc prudemment approchée et observée à travers ses différentes représentations des siècles passés. Et de troublantes révélations s’y trouvaient… Cachées derrière d’interpellantes épitaphes, de macabres danses, de saisissants transis, d’allégoriques vanités…