Voici l’histoire des boucles d’oreilles Graellsia de la ligne Entomologie.
Graellsia isabellae, plus communément appelé papillon Isabelle, vit dans certaines régions montagneuses de France et d’Espagne.
C’est un spécimen remarquable, de par son envergure de 10cm environ qui en fait un des plus grands papillons d’Europe après le Grand Paon de Nuit, et la forme caractéristique de ses ailes. Les motifs singuliers sur ces dernières lui ont donné le surnom de papillon vitrail.
Il est très discret ; son activité est nocturne. Il est décrit pour la première fois en Espagne en 1849 ; son découvreur espagnol Mariano de la Paz Graëlls le nomme alors Isabellae en l’honneur de la reine Isabelle II d’Espagne.
Puis en 1922 des papillons très similaires sont découverts dans les Alpes françaises. Les Espagnols accusent alors les Français de leur avoir volé des papillons pour les introduire en France, ce qui va créer quelques tensions entre les spécialistes des deux pays… pour que finalement, on s’aperçoive qui s’agit de deux sous-espèces différentes !
Cette histoire a servi d’inspiration au cadre entomologique représentant le papillon Isabelle, présent sur les boucles d’oreilles Graellsia et Steatoda, ainsi que l’anneau, le bracelet et le collier Insecta.
Sources :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/54711
https://www.insectes-net.fr/isabelle/isabelle2.htm
https://mesamispapillons.blogspot.com/2010/12/graellsia-isabellae-la-belle-histoire.html
LES BIJOUX GRAELLSIA
Boucles d’oreilles Graellsia – 82€
Bracelet Insecta – 111€