
Ici règne l’éternité
Où les planètes suspendues,
A peine effleurées, inconnues,
Tournent parmi l’immensité.
Cosmos, Ombrefeuille
En décembre 2016, nous plongeons dans l’histoire fascinante des astres et du cosmos avec la naissance de la ligne Astronomie. Nous vous invitons à découvrir cette science de l’infini, des premières observations aux plus grandes découvertes, au travers des bijoux qui composent cette ligne.
L’ASTRONOMIE : UN VOYAGE DANS TEMPS… ET L’ESPACE
L’astronomie est une des premières sciences, pour laquelle le génie humain s’est peut-être le plus brillamment exprimé au cours des millénaires ; élaborant des hypothèses, échafaudant des théories, réalisant des instruments complexes… pour tenter de comprendre, de percer les secrets de l’origine de l’existence des choses.
C’est de cette histoire dont la ligne Astronomie s’inspire, à l’époque où les sphères armillaires trônaient somptueusement dans les cabinets de curiosités et où le scientifique côtoyait le mystique… il y a quelques siècles de cela. Petit saut dans le temps…
UNE SCIENCE VIEILLE COMME LE MONDE
On pense que l’astronomie pourrait être née il y a 15 000 ans, peut-être même bien avant. On en retrouverait les premiers signes dans des peintures rupestres, ou bien sur certains artefacts ; on en décèlerait même l’existence à l’origine de nos pratiques linguistiques… les indices sont minces car les traces peu nombreuses, et sujettes à interprétation. Il est évidemment compliqué de trouver des traces écrites à une époque on l’écriture n’était pas encore inventée (encore que, tout dépend de ce que l’on appelle écriture… voir l’histoire de la ligne Bibliothèque à ce sujet !). Les traces sont plus tangibles à partir du néolithique, lorsque Homo sapiens commence sérieusement à se sédentariser et développe l’agriculture. Toutefois, on peut sans trop de risques affirmer que le premier astre que les premiers humains encore nomades ont étudié en vue de s’orienter géographiquement et temporellement, est le soleil… suivant ce constat, on pourrait dire que l’astronomie trouve sa source aux origines même de l’humanité, il y a plusieurs millions d’années 😄
S’ORIENTER
A force peut-être d’admirer la voûte céleste à la faveur d’innombrables nuits à la belle étoile, les premières communautés humaines remarquent vraisemblablement déjà que tous ces points lumineux sur leur tête restent toujours positionnés de la même manière les uns par rapport aux autres, excepté 5 d’entre eux.
Ce qu’ils ne peuvent savoir encore, c’est que ces astres fixes sont des étoiles (autrement dit des soleils !) et que les 5 qui bougent sont des planètes : Vénus, la plus brillante, Jupiter, Mars, Neptune et Saturne.
Ces points leur servent alors de repères pour s’orienter.
MARQUER LE TEMPS
En rassemblant ces points par groupes (que l’on appelle des astérismes), avec un peu d’imagination on leur attribue des formes, donnant ainsi naissances aux constellations. Ces fins observateurs que sont nos ancêtres constatent que ces constellations changent de place au fil des nuits, et au bout d’un certain temps (spoiler : environ 365 jours 😁) reviennent au même endroit. Ce cycle peut ainsi servir de repère temporel, marquant par exemple les saisons, des évènements récurrents tels que des crues… ce qui est particulièrement utile à partir du moment ou Sapiens commence à se sédentariser et à cultiver, il y a environ 11 000 ans.

Pendentif Ursa Major : astérisme de la Grande Ourse

Vue du ciel de nuit ; la voie lactée

Collier Orion, la constellation du chasseur
EN QUETE DE LOGIQUE
Il est probable que des civilisations très anciennes (mésopotamienne, égyptienne, chinoise…) avaient déjà compris certains principes astronomiques et cosmologiques. Mais on attribue aux grecs de l’antiquité d’avoir commencé à poser des bases sérieuses pour expliquer le fonctionnement de l’univers. Des savants échafaudent des théories ; le développement des mathématiques et de la physique contribue à confirmer – ou infirmer – ces théories par l’expérience ; on avance timidement quelques siècles siècle avant J.-C. l’idée que la terre ne serait pas plate, puis quelques siècles plus tard on conjecture qu’elle ne serait peut-être pas le centre du monde… et finalement, au tournant du dernier siècle avant notre ère on délaisse définitivement le modèle géocentrique (la terre au centre) et on adopte le modèle héliocentrique (le soleil au centre).
Il semble que la théorie de la terre plate a été abandonnée depuis bien longtemps ; que même au moyen-âge, qu’on associe souvent à une période d’obscurantisme, la question de la rotondité de la terre ne faisait pas débat. Les platistes d’aujourd’hui basent leur croyance sur des temps vraiment très, très reculés !

Système héliocentrique simplifié de Copernic extrait de De revolutionibus
L‘ASTROLOGIE
La pratique de l’astrologie pourrait remonter au moins au 2ème millénaire avant notre ère. Sans doute mues par le désir de pouvoir prévoir les changements météorologiques, et voyant dans les astres une expression divine, de nombreuses cultures inventent des systèmes de prédiction sophistiqués. Des horoscopes sont créés, censés expliquer vos traits de personnalité et prédire votre avenir.
Pour être astrologue à l’époque, il faut déjà être astronome. L’astrologie est ainsi pratiquée conjointement à l’astronomie, mais aussi l’alchimie, la médecine… Cette pratique s’ancre solidement un fil des siècles avant qu’il soit officiellement déclaré qu’elle n’a pas de valeur scientifique et d’être déclarée comme une para-science à la fin du XIXè siècle.
Mais la pensée que les astres ont un effet sur la vie des humains s’est durablement installée dans les croyances populaires, et perdure encore aujourd’hui.

Constellations du Hibou, du Serpent, du Corbeau et du Centaure

Détail du collier Armilla avec les signes astrologiques

Carte céleste des cycles lunaires selon Ptolémée, gravure de 1660
LES INSTRUMENTS
L’astronomie ne serait pas ce qu’elle est sans les outils et instruments extraordinaires savamment conçus pour étudier l’univers. Des instruments d’observations qui apparaissent au XVIème siècle (longue-vue, lunette astronomique, télescope…), vont bien évidemment permettre un bon en avant.
Mais bien avant sont conçus des outils complexes pour mesurer, calculer, se représenter le cosmos…
La sphère armillaire est peut-être l’instrument astronomique ancien le plus remarquable ; ses anneaux qui pivotent semblent expliquer le mystère de l’univers dans toute sa complexité, d’une manière si savante qu’elle confère indéniablement à son possesseur une allure d’érudit – ce lui vaut une place de choix dans un cabinet de curiosités ! C’est la raison de sa présence parmi les inspirations de la ligne Astronomie.
Notons tout de même en passant l’étrange machine d’Anticythère. Découverte en 1902 en Grèce, ce véritable bijou technologique de la fin du IIème siècle avant notre ère était une sorte de calculateur astronomique en bronze, composé de multiples rouages. Sa conception est d’une sophistication telle qu’il faudra attendre près d’un millénaire pour qu’apparaissent de nouveau des mécanismes aussi complexes…

Sphère armillaire

Boucles d’oreilles Sagitta

Machine d’Anticythère

Télescope
LA CONQUETE DE L’ESPACE
Puis les choses vont s’accélérer. Viennent les premiers engins pour explorer l’espace, ouvrant l’ère de l’aéronautique dont le début est marqué par… la première montgolfière ! On en parle justement dans la ligne Aérostat. Si on est technologiquement assez éloigné des engins spatiaux aujourd’hui, notons tout de même qu’entre les premiers ballons transportant des hommes (1783) et la première fusée emmenant des hommes dans l’espace (1961), il se sera passé moins de 2 siècles. Ce qui, au regard des dizaines de milliers d’années qu’a mis Homo Sapiens pour en arriver jusqu’ici, n’est qu’un battement de cil !

De la première ascension d’une Montgolfière le 4 juin 1783..

… Au premier homme dans l’espace le 12 avril 1961.
SI PETITS FACE À L’IMMENSITÉ
Le soleil forme, avec les 8 planètes qui lui tournent autour (ainsi que leurs 214 lunes, les 5 planètes naines et leurs 9 lunes, ainsi que des astéroïdes, d’autres planètes mineures, des comètes… bref des milliards de petits corps) le Système Solaire. Ce Système solaire appartient à une galaxie qu’on appelle la Voie Lactée, et qui comprend par ailleurs plusieurs autres centaines de milliards d’étoiles.
Et des galaxies comme la Voie Lactée, il y en a dans l’univers observable, des milliers de milliards !
Il est réellement impossible de se rendre pleinement compte du gigantisme de l’univers. Si par exemple on comparait la terre à la taille d’un grain de sable, l’Univers pourrait faire environ 40 000 000 000 000 kilomètres… une valeur très très compliquée à percevoir, n’est-ce pas ?
Notons que chaque étoile de l’Univers comprend statistiquement au minimum une planète qui lui tourne autour, c’est pourquoi il est vraisemblable que la vie existe ailleurs.

La nébuleuse de la Flamme, à 1400 années lumières sur la constellation d’Orion.

La Galaxie du Centaure la plus proche de nous, située à 4,37 années lumières seulement 😀

Hubble révèle le cœur de la galaxie spirale NGC 3521 à 56 millions d’années lumières, par Robert Gendler.
NOUS SOMMES DES STARS
Il y aurait tellement à dire sur l’Astronomie tellement ce qu’elle nous révèle est fascinant. Nous ne ferons pas honneur à cette science par le résumé trop simpliste qui en est fait dans cet article !
Cette science est le fruit de la contribution d’hommes et de femmes au cours des millénaires, et chacun peut encore participer à la faire progresser. Son approche est réellement esthétique, car l’observation du ciel est spectaculaire. De plus elle touche à des questions fondamentales sur les raisons de notre existence.
Mais ajoutons peut-être une chose fondamentale : nous sommes nés des étoiles. Les atomes qui les constituent (principalement d’hydrogène et d’hélium), soumis à des températures et des réactions nucléaires incroyablement puissantes, fusionnent, créant de nouveaux atomes, qui finissent par être projeté dans l’univers. Puis par l’intermédiaire de forces inouïes, ces atomes vont s’agréger pour former des planètes, où par d’extraordinaires concours de circonstances va parfois se former la vie.

les atomes fusionnent pour créer de nouveaux atomes.
LES BIJOUX ASTRONOMIE RES MIRUM
Voilà donc ce que cette ligne Astronomie cherche à restituer : un bout d’histoire de cette science fascinante, quand astronomie et astrologie étaient était encore intimement liées… Les bijoux s’inspirent des instruments au travers des éléments Armilla et Sagitta, notamment de la sphère armillaire ; l’Astrologie y est présente de par les signes du zodiaque qui y sont gravés.
Les constellations sont représentées au centre d’éléments rappelant des astres solaires, que les amateurs de décoration ou d’objets anciens reconnaîtront comme des miroirs très typiques des cabinets de curiosités, appelés miroirs de sorcière.
Sources :
Livre l’Odyssée cosmique d’Eric Lagadec
Wikipedia
nationalgeographic.fr
NASA
LES BIJOUX ASTRONOMIE
-
Boucles d’oreilles astrolabe Armilla
126,00€ -
Boucles d’oreilles flèches Sagitta
77,00€ -
Pendentif astrolabe Petite Armilla
87,00€ – 113,00€ -
Bague pégase Pegasus
83,00€ – 88,00€ -
Collier sphère armillaire Armilla
117,00€ -
Pendentif sphère armillaire Armilla
110,00€ – 136,00€ -
Boucles d’oreilles soleil Constellation
74,00€ -
Bracelet astrolabe Armilla
112,00€ -
Pendentif Grande Ourse Ursa Major
77,00€ – 103,00€ -
Anneau armille Armilla
64,00€ – 69,00€ -
Collier miroir de sorcière Orion
81,00€