Res MirumBijouterie de Curiosités en argent
fabriquée par nos soins



PASSÉ

Juillet 2004 :
Nous nous rencontrons. Aurélie est une personne intuitive, créative et passionnée, Cédric est plus préoccupé à analyser les choses et à en décortiquer la nature.
Nous avons chacun des compétences complémentaires qu’il pourrait être intéressant de mettre au service d’un projet en commun.

Septembre 2008 :
Au cours d’une de nos discussions, Aurélie évoque l’existence de « quelque chose d’étrange », dont on ne sait ni le nom ni l’apparence.
Cédric propose de l’aider à rechercher ce phénomène.

Février 2010 :
Nous fondons le bureau d’étude Grain de Sel. Grâce aux recherches que nous y mènerons, nous espérons pouvoir identifier le phénomène, l’étudier et le comprendre.

Mars 2014 :
Après plusieurs années, nos recherches nous conduisent à mieux cerner le phénomène. Il prend sa source dans l'Histoire. Il se manifeste dans des évènements passés, il en extrait ce qu'il y a de singulier et le transpose dans notre époque. Il s’inspire des cabinets de curiosités, dans l’esthétique, la démarche scientifique, le rapport à l’histoire, l’atmosphère… Le résultat se veut harmonieux, un peu décalé, chargé de sens et un brin mystérieux. Il devient un objet curieux.
Nous donnons pour nom "Chose Curieuse", en latin "Res Mirum" à ce phénomène.



PRÉSENT

Janvier 2015 :
Nos travaux ont enfin permis de mettre à jour plusieurs manifestations de Res Mirum ; nous les avons répertoriées et classifiées dans notre Collection. Nous l'avons tout d'abord vu émerger dans diverses représentations du monde animal, chez les mammifères, les insectes et dans le monde marin. Nous en avons collecté quelques premiers spécimens, inventoriés dans notre Museum. Nous en avons capté l’esprit entre les murs d'un vieux Boudoir, au travers de ses tapisseries anciennes.

Août 2015 :
Nous avons poursuivi nos recherches, et abouti à de nouvelles constatations. Le phénomène se manifeste de manière resplendissante chez les insectes, nous avons donc commencé à nous intéresser à l'Entomologie. Entre les fioles, les onguents et les élixirs d’un vieil Apothicaire nous en avons perçu le mystère.

Décembre 2016 :
En observant le ciel, nous avons en décelé d’énigmatiques signaux parmi les étoiles et les constellations. En étudiant l'Astronomie à l’aide d’une sphère armillaire, nous avons tâché de les retranscrire.

Décembre 2017 :
Fascinés par les plantes, les végétaux, ainsi que les remarquables serres et orangeries qui les abritent, nous avons exploré la Botanique. Nous avons croisé la route de majestueux Aérostats lors de nos explorations. Ces magnifiques mastodontes aériens sont pour nous une imposante manifestation de Res Mirum.

Février 2019 :
Nous avons enrichi notre collection entomologique, de quelques spécimens des plus fascinants. Nous avons été hypnotisés par des pierres aux couleurs envoûtantes et aux formes étranges, par lesquelles s’exprime là encore le phénomène de manière étincelante, et c'est ainsi que nous avons étudié la Minéralogie.



FUTUR

Lors de nos travaux d'observation, il nous apparaît distinctement à quel point l'environnement d'où nous puisons l'inspiration est précieux et fragile. Il nous semble alors évident que nos recherches ne peuvent s'effectuer au péril de ce qui nous entoure.

Nous avons alors pris la décision de n’utiliser autant que possible que des matériaux recyclés, les plus locaux, et que les produits les moins polluants ; que le fruit de notre travail ne soit créé que par nous-même, dans notre atelier, avec un argent provenant d'un comptoir agréé Responsible Jewellery Council garantissant des pratiques minières responsables concernant les droits humains et environnementaux. Nos packagings sont fabriqués à Roanne, nos écrins en Italie. Nos cartes et supports de communication sont en papier recyclé, fabriqués à Angers. Nous nous sommes engagés à reverser chaque année 1% de notre chiffre d'affaire à des associations caritatives. Nous avons ainsi pu concevoir cette aventure dans le respect de principes qui nous paraissent importants.


les créateurs
Instagram Res Mirum
Facebook Res MirumPinterest Res MirumTwitter Res Mirum
Ce site n’utilise pas de cookies, et ne collecte aucune de vos données.